Robert Glasper Experiment

de gauche à droite : Derrick Hodge, Robert Glasper, Casey Benjamin, Mark colenburg

de gauche à droite : Derrick Hodge, Robert Glasper, Casey Benjamin, Mark Colenburg

Hier, j’ai assisté à un concert à La Gaîté Lyrique, entraîné par un ami qui tenait absolument à ce que je vienne ! Et, il a eu raison de m’y entraîner car j’ai assisté au concert du groupe Robert Glasper Experiment. Le genre musical est à la nu-soul, au jazz, au hip-hop, rock, gospel et blues. Comme le nom du groupe l’indique, ils font de la musique expérimentale, qu’ils font bien d’expérimenter car c’est excellent ! Les mecs sont des génies de la musique et rien de plus beau que d’écouter des personnes totalement absorbées par ce qu’ils font, d’autant plus quand ils aiment ce qu’ils font. 

Qui sont les Robert Glasper Experiment ?
Avant le concert d’hier, j’avais vaguement entendu parler de Robert Glasper et  de son groupe. J’ai surtout entendu que Robert Glasper est un pianiste de ouf, le genre de mec que tu ne peux pas tester, tellement il est bon !! Bien franchement oui. Et cela vaut pour tous les autres artistes du groupe.

Je vous explique, le fameux Robert Glasper, appelé aussi « Rob G » est un pianiste américain de 36 ans. Il a commencé la musique dès l’enfance puisque sa mère chanteuse de gospel, de jazz et de blues, lui a appris à jouer du piano. Pendant ses études à la New School de New York, il rencontre le chanteur de nu-soul, Bilal avec qui il va collaborer. Par son biais, il va travailler d’autres artistes tels que Q-Tip, Kanye West, Erykah Badu, Common, Slum Village… Et la liste des collaborations est encore bien longue ! En 2005 Robert Glasper sort son premier album Canvas, chez le célèbre label de jazz Blue Note Records.

Puis il poursuit en 2009, avec l’album Double Booked, qui est en deux partie. Une première partie en trio, avec le contrebassiste Vicente Archer, Chris Dave, batteur de la partie Experiment et Robert Glasper lui-même. Et la seconde partie, avec le crew Experiment composé de Casey Benjamin au saxophone, Derrick Hodge à la basse électrique et Bilal au chant.

Depuis cet album, Robert Glasper en a sorti deux autres avec Robert Glasper Experiment, Black Radio en 2012 et Black Radio 2 l’an dernier. D’ailleurs depuis Black Radio 2, Bilal n’est plus le chanteur du groupe, le vocaliste et saxophoniste Casey Benjamin le remplace et le batteur n’est plus Chris Dave, mais Mark Colenburg.

Robert Glasper Experiment en concert à La Gaîté Lyrique
Pendant tout le concert, tu es partagé entre regarder tous les membres du groupe et plus particulièrement Mark Colenburg, avec des étoiles dans les yeux et danser à fond par ce que le son est excellemment bon ! Il fait des enchaînements que lui seul peut reproduire, sans parler des impros incroyablement sortis de « je ne sais où »… On n’aurait dit que tout était déjà travaillé tellement l’impro était fluide et sans fausse note ! Robert Glasper lui-même regardait le batteur, comme pour lui dire, « Mec, t’es sérieux dans ce que tu fais là ? Tu viens d’où pour me sortir ça ?  » Bon ok, j’avoue que c’est quelque chose que j’aurai pu dire, mais c’est vraiment ce qu’on se dit quand on le regarde et quand l’on l’entend !

Je ne parle même pas de Robert Glasper, qui sort des sons au piano… Tu le regardes et tu restes sans voix, et pour chaque musiciens c’est ce qu’il se passe ! Ils ont tous fait une impro lors du concert, notamment le bassiste Derrick Hodge, qui est dans son monde, dans son trip, et tu ne peux que t’en aller avec lui ! Le vocaliste et saxophoniste Casey Benjamin chante avec le sourire. Sérieusement le mec a tout le temps le sourire et c’est vraiment agréable à voir et à attendre une voix qui sourit !! Et l’ambiance générale du groupe est à la rigolage, les mecs se charient, se taquinent sur scène. Ca donne juste envie de faire des tournées avec eux. Et surtout partager avec toutes ses tripes la musique qui nous fait vibrer et tout cela dans la bonne humeur.Voilà ce que m’a inspiré les Robert Glasper Experiment !!

Faites un tour sur le site et voici le lien facebook de la page Facebook du groupe 😉

Enjoy !!!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s