La place de l’art à Kinshasa

Il y a des pays d’Afrique où l’art est largement représenté. Généralement, ce sont des pays avec une forte puissance économique par rapport au reste de l’Afrique, tels que le Maroc, le Kenya ou encore l’Afrique du sud.

Jardin MajorellePar exemple, j’ai été au Maroc l’an dernier à la même période, et j’ai pu visiter le magnifique Jardin Majorelle, (racheté par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980) qui regroupe diverses jardins et le musée berbère. Evidemment que le Maroc et le Congo sont difficilement comparable, à cause de l’économie de l’un et l’autre, mais encore parce que le Maroc comme tous les pays que j’ai cité (Kenya et Afrique du sud), sont des pays touristiques.

Voilà toute la différence en Afrique, le côté culturel est exploité à fond dans certains pays et d’autres comme le Congo, que très peu, alors qu’il regorge d’artistes… Il est vrai que l’art est mal vu dans ce pays. Tout ce qui est du domaine artistique est vu comme « une activité de la rue », je veux dire par là, que les artistes sont mal vu, un peu moins aujourd’hui, mais personne n’a vraiment d’intérêt pour eux.

La preuve, j’ai assisté à un événement, totalement par hasard, en me promenant un soir dans le centre ville de Kinshasa. Il n’y avait que quelques personnes, je pense sincèrement que la pub pour cet événement a été zappé, et pour dire vrai ce ne sont que les étrangers ou les congolais d’une classe sociale élevée qui s’y intéresse.
Pour moi qui suis d’occident, ça m’interpelle que pour ce genre événement, aucune pub n’est faite. Mais en vérité, il y a la haute classe sociale et les autres, et les autres en ont rien à faire qu’il y ait L’Expo Art Contemporain RDC (2ème édition) dans les beaux quartiers.

La différence sociale est très marquée à Kinshasa, on aurait tendance à plaindre les africains, notamment moi les congolais, en me disant « les pauvres ils sont victimes d’un système orchestré par l’occident dont ils ne peuvent pas se révolter… »
En vérité, nous qui sommes ici ne pouvons rien dire, parce que nous sommes au courant de rien. L’info que nous avons ici n’est pas la même que celle de la bas, mais aussi parce que le peuple n’a pas plus envie que ça de se révolter…!
Pour avoir discuté avec des congolais, ils se complaisent dans leur misère, en acceptant la corruption par exemple, plutôt que de se révolter contre le système. Bref, ça c’est un autre sujet, mais si certains pays d’Afrique ne change pas, c’est pas force d’essayer pour certains, mais les gens doivent avoir envie de changer, sans qu’on leur apporte tout sur un plateau d’argent.

Et pour revenir à l’art, j’ai découvert des artistes congolais, discuté avec eux et également été dans l’atelier de l’un d’entre eux. Effectivement les artistes mis en marge, même si de telles expositions sont organisés. Il y a aussi un marché d’art qu’on se garde de bien caché alors qu’il y a de magnifiques œuvres…

Voici quelques œuvres de L’Expo Art Contemporain RDC 2ème édition :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s