Quel soin pour mes cheveux ?

Cheveux bouclésLes grandes vacances à Paris, c’est quoi ? Bien, c’est pas grand monde dans les rues, à part les touristes ! Tout le monde part en vacances et pour moi le départ c’est dans 2 semaines !!!! Bon ok, tout ça c’est cool, mais tous les efforts qu’on fait pendant l’année ou quelques mois avant de partir, ne doivent pas tomber en rentrant. Il y a des gestes à garder ou à avoir pour limiter les dégâts et éviter les crises de nerfs et de pleures… Tout ce blabla pour en venir aux cheveux ! Je pense ne rien apprendre à personne en rappelant que le soleil et le sel de mer, fragilisent les cheveux. Peu importe la période de l’année, le temps, la saison, les cheveux sont agressés tous les jours par la pollution et les produits inadaptés que l’on utilise. Je ne dis pas qu’il n’y a rien à faire pour nos cheveux, ni que c’est perdu d’avance, mais qu’il est possible de prévenir la cata et de faire le maximum pour avoir une jolie chevelure toute l’année !

Étape 1 : l’huile de soin
Il y a des choses que l’on ne prend pas forcément en compte lorsqu’on achète son shampoing par exemple. Le cheveu gras, sec, raide, épais, bouclé, crépus, cassant, coloré ou encore fin nécessite un shampoing spécifique, donc un traitement adapté.
Tout d’abord, avoir des beaux cheveux commence par un bon shampoing ! Et qu’est ce que c’est un bon shampoing ? Parce que finalement se laver les cheveux ce n’est pas compliqué, il suffit de se masser le cuir chevelu, nettoyer le reste et basta ! Bien en fait non… Après beaucoup d’observation et de questions auprès de ma coiffeuse, je sais qu’il est préférable de faire un soin à l’huile avant de se shampouiner et cela permettra de nourrir les cheveux. Dans les huiles, le mieux est quand même d’utiliser des huiles essentielles. En général, ce soin est à rincer, mais il peut être sans rinçage.

Étape 2 : le shampoing
Enfin après avoir choisi le soin à l’huile qui correspond à sa chevelure, et après l’avoir fait, on s’attaque au shampoing ! Comme pour tout encore une fois, il faut choisir celui qui nous convient : cheveux secs, gras, fins, colorés, etc… Pour des cheveux propres et nickel, il faut appliquer du produit surtout sur le cuir chevelu que l’on masse sans l’agresser, du bout des doigts, comme les coiffeurs en fait. Ensuite l’étape finale du shampoing, c’est le rinçage. Oui oui, il est très important de bien rincer ses cheveux, qu’il n’y ait plus de produit bien sûr, mais il faut aussi que les cheveux crissent sous la main pour en être sûr ! Pas toujours agréable pour les oreilles et la sensation laissée sur les mains, mais au moins, pas de cheveux qui regraissent dès le lendemain.

Cheveux raides asiatiquesÉtape 3 : l’après-shampoing et/ou le masque
Après le lavage, j’utilise un après-shampoing pour pouvoir démêler mes cheveux. Cette étape n’est pas nécessaire, à part si l’on a des cheveux bouclés, frisés ou crépus. Les cheveux mouillés ont les écailles ouvertes, c’est pour ça qu’ils ont tendance à s’emmêler lorsqu’on les brossent / peignent. Lorsque les écailles s’ouvrent si l’on ne traite pas comme il faut ses cheveux, ils finissent par devenir terne et sec et ces écailles ouvertes finissent par former des fourches… pas terrible ! Bref, l’après-shampoing sert surtout à démêler les cheveux difficiles à coiffer et ne remplace en aucun cas le shampoing, car il ne nettoie pas. Et encore moins le masque, car il n’est pas nourrissant.
Ensuite il y a le masque, que je fais après chaque shampoing. Il est indispensable pour avoir des cheveux entretenus et sains. Encore une fois, on adapte selon la type de cheveu que l’on a . Pour les cheveux bouclés, frisés et crépus, il faut des soins plus intenses car les cheveux sont secs voire très secs !! Les shampoings pour ces types de cheveux nourrissent dans un premier temps, mais il est préférable de compléter par un masque. Le temps de pose ? Une dizaine de minutes pour que le produit pénètre au cœur du cheveu. Pour plus d’effets, après avoir poser le masque, le laisser agir en enveloppant ses cheveux dans une serviette chaude. Ça aide les agents actifs à pénétrer dans le cheveu. Et un point important que je n’ai pas mentionné lors du shampoing, c’est de rincer à l’eau tiède voire froide, pour aider l’écaille à se refermer.

Les produits qui ont un bon rapport qualité / prix, sont ceux de la marque Kérastase ! Certes, ça reste quand même un peu cher, mais ils sont efficaces pour des soins seul(e) à la maison. Sinon pour rester dans son budget, on utilise des produits qui conviennent à son type de cheveu. En grande surface, la gamme de produit Expert Nutrition de Frank Provost est efficace pour les cheveux secs ! Alors pour ne pas pleurer à la rentrée, parce que ses cheveux sont moches, on y fait attention et même pendant les vacances ! 😉

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s